Savais-tu que les moustiques mâles ne piquent pas ? C’est une bonne nouvelle pour toi. Si tu t’imaginais une attaque coordonnée d’une colonie de culicidés, tu sais au moins que les moustiques mâles n’y prendront pas part. D’ailleurs, comment ça se fait ?
Une question de gênes
Mais pourquoi diable les moustiques mâles ne piquent-ils pas ? Non pas que je vous le souhaite, bien sûr, mais comment l’expliquer ?
La réponse est simple : ils n’en ont pas la capacité physique. Contrairement aux moustiques femelles, qui ont besoin de sang pour produire des œufs, les moustiques mâles ne se nourrissent que de nectar de fleurs. En d’autres termes, ils n’ont pas impératif de piquer les humains ou les animaux pour assurer la pérennité de l’espèce.
Mais, me direz-vous, pourquoi cette différence de comportement entre mâles et femelles ?
Cela est simplement dû aux différences génétiques entre les deux sexes. Les moustiques mâles ont en effet des fonctions génétiquement inhibées. Ils possèdent un gène infructueux connu pour contrôler le comportement de parade chez les drosophiles. En désactivant ce gène, les scientifiques sont parvenus à raviver la fonction recherche d’humain chez les moustiques mâles. Bon, par chance, ces derniers n’avaient toujours pas l’envie de se délecter de notre hémoglobine : ils étaient juste attirés par l’odeur de notre peau et la chaleur corporelle. Ils sont dès lors incapables de piquer les humains, sans compter que leur trompe est moins rigide que celle des femelles et donc incapable de percer notre peau pour nous prélever du sang…
Est-ce pour autant à dire que les moustiques mâles sont inutiles ? Bien au contraire : le rôle qu’ils jouent dans l’écosystème est en effet primordial.
Les moustiques mâles jouent un rôle majeur dans l’écosystème
Des parasites ennuyeux ? Peut-être, mais les moustiques mâles jouent en réalité un rôle crucial dans l’écosystème. En tant que pollinisateurs, ils aident à fertiliser les plantes en transportant le pollen d’une fleur à l’autre.
Imagine donc un peu : sans eux, de nombreuses espèces végétales ne pourraient pas se reproduire.
Par ailleurs, les moustiques mâles n’échappent pas à la chaîne alimentaire. Leur régime est varié. Celui-ci est d’ailleurs très alléchant pour nous autres humains, mais eux se régalent ! En plus du nectar de fleur, ces derniers se nourrissent du jus sucré des fleurs ou des fruits mûrs.
Pour autant, eux aussi trouvent leur place dans la chaîne alimentaire : les oiseaux, poissons et chauve-souris s’en font un festin.
Imagine donc un instant que les moustiques disparaissent : leurs prédateurs se retrouveraient évidemment en danger. Le rôle qu’ils jouent dans la préservation de l’écosystème — activement ou à leurs dépens — est par conséquent réel.
En bref, les moustiques mâles ne piquent l’être humain ; tu peux dans ces conditions te sentir rassuré à ce niveau-là. Pour autant, ne sous-estime pas leur importance dans la biodiversité et l’écosystème !